

L es Ateliers de la Souris Verte
propose aux professionnels de l’enfance des ateliers, sous formes d'activités artistiques pour stimuler l'éveil des sens et permettre aux enfants d’ exprimer leurs émotions par l’art.
-
Groupe de 4 à 12 enfants
-
A partir de 18 mois
-
Séances de 1h à 1h30
​
L’art thérapie appliquée, permet aux enfants de faire des découvertes dans le domaine de la sensibilité, de l’imagination, de la création.
Sur le plan moteur, il permet un travail autour de la psychomotricité fine.
Sur le plan intellectuel, l’art plastique offre une palette de moyens de communication avec l’autre qui permet à chacun d’exprimer des émotions, des pensées, des besoins autrement qu’en parlant.
Sur le plan affectif, les enfants vont découvrir un monde de création: ils vont oser et explorer de nouveaux horizons.
​
L'art est un jeu d'enfant!
​
L'intervention en crèche et école
​
L’école maternelle est le premier lieu d’identification des difficultés après la crèche.
C’est le premier contact avec la collectivité. C’est donc souvent la première fois que la famille est avertie d’un problème, ce qui rend difficile voire douloureux cet échange qui nécessite beaucoup de tact.
Je peux venir observer en classe, effectuer des tests, en entretien, rencontrer les parents avant ou après avoir vu l’enfant.
Je participe à l’évaluation de la difficulté, avec les enseignants. Je soutiens et prépare la demande de soins extérieurs, si nécessaire.
​
Signes d’alerte
Les enseignants de maternelle identifient souvent finement les comportements atypiques.
Les enfants encore jeunes présentent moins d’inhibition et les troubles sont plus faciles à repérer avant la période de latence (autour de 7 ans).
La relation régulière avec les parents facilite les échanges et permet une relation de confiance. Il est important de pointer également ce qui est positif parallèlement aux problèmes...
-
difficultés comportementales : mord, tape, crie, se roule par terre, ne manifeste pas de signe de douleur quand il se fait mal, ne parle pas, reste seul.
-
manque total de communication avec ses pairs ou avec les adultes
-
crainte excessive, comportements répétitifs, obsessionnels, incapacité à jouer, à dessiner,
-
balancements ou mouvements répétitifs
-
fugues, violence envers autrui ou soi-même, insultes, destruction
-
repli sur soi, pas d’intérêt pour ce qui se passe, réussites hors normes ou retard important par rapport aux pairs, manque de compréhension des consignes les plus simples
-
déplacements atypiques, maladresse motrice, agitation, manque de coordination
-
attitudes régressives : perte de la propreté, porte tout à la bouche, difficultés de séparation avec pleurs inconsolables, bave
​
Je n’interviens qu’avec une autorisation écrite des parents.
